La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie
Alfred de Musset

La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie

5

La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie - La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie par Alfred de Musset a été vendu pour £4.93 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Apres le desastre de Waterloo, l'ennui s'installe avec la paix: Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. Mais l'enfant du siecle ne s'attarde pas longtemps a son epoque et, de maniere assez desinvolte, raccorde a la grande sa petite histoire: celle d'un homme qui se console de la trahison de sa maitresse par une vie de fete et de debauche a laquelle l'arrache brutalement la mort de son pere. Apres quoi l'amour, traverse par la tentation du suicide et du meurtre, ne le conduira qu'a la solitude.
La Confession que Musset fait paraitre en 1836 est ainsi un roman qu'il faut lire bien au-dela de la liaison avec George Sand qui vient de dramatiquement se denouer a Venise. A vingt-cinq ans, Musset n'offre pas ici une simple esquisse prometteuse, comme le croyait Sainte-Beuve, mais un testament litteraire qu'il ne depassera pas, un livre ou il devient le heraut d'une generation dont la lecon amere est que, face a l'absurdite de vivre, l'irresolution est la seule attitude lucide.

Edition de Frank Lestringant.


Recu des 1828 dans le Cenacle, le prestigieux salon ou Hugo reunissait les principales figures du romantisme, Alfred de Musset y rencontre ses plus fideles amis, Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve. Jeune dandy a la sensibilite quasi maladive, il ne tarde pas a publier ses premiers recueils de vers, ainsi que des pieces dont l'ambiguite les destine a la lecture plutot qu'a la representation scenique. Lorenzaccio, surtout, marque le point culminant de sa creativite artistique. Le sujet lui a ete souffle par George Sand, avec laquelle il entretient une relation plus qu'orageuse. Leur rupture prend pour Alfred de Musset des teintes tragiques: apres les sublimes vers des Nuits, son inspiration se tarit, et il est pris de violentes crises depressives dues a l'alcool. Paradoxalement, son theatre remanie connait un franc succes sur scene, et il est elu en 1852 a l'Academie francaise. L' enfant terrible du romantisme, ayant si bien decrit le mal du siecle, a amorce le spleen baudelairien. Son exploration de l'ame et des rapports entre les deux sexes, menee avec une fausse desinvolture, confere a ses ecrits un caractere intemporel.

  • Amazon Sales Rank: #1787559 in Books
  • Published on: 2014-10-23
  • Released on: 2014-10-23
  • Original language: French
  • Dimensions: 7.60" h x .67" w x 4.84" l,
  • Binding: Paperback

La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie, La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie PDF, La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie EPUB, La Confession d'un enfant du siècle: édition enrichie AudioBook