Le droit à la paresse
Paul Lafargue

Le droit à la paresse

5

Le droit à la paresse - Le droit à la paresse par Paul Lafargue a été vendu pour £2.23 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Le combat de Paul Lafargue pour la réduction du temps de travail vient de ce jugement qu’il fera dernier : chacun a le droit d’employer librement le temps plutôt que d’en être l’esclave. En faisant croire aux ouvriers, à l’aide de l’Eglise, que la vie est travail, les capitalistes passent leur temps à voler celui des travailleurs. Ces derniers ne devraient pas réclamer le droit au travail - c’est une erreur masochiste selon Paul Lafargue -, mais le droit à la paresse. Car c’est la possibilité d’employer son temps à ne pas travailler qui est la plus injustement distribuée : les propriétaires peuvent s’y adonner de bien des manières quand les ouvriers triment en servant des machines. C’est l’«amour du travail» qui a causé les plus grandes misères à ceux qui n’ont rien. Ils sont devenus entièrement dépendants du travail qui corrompt l’intelligence et les organismes, qui tue «toutes les plus belles facultés», écrit Paul Lafargue en 1880. Selon lui, la finalité du socialisme sera de répartir le travail et la paresse sans distinction sociale. A chacun d’employer son temps selon ses besoins.


Paul Lafargue est un socialiste français né à Santiago de Cuba, le 15 janvier 1842 et mort à Draveil le 25 novembre 1911. Il est le gendre de Karl Marx et il est surtout connu pour son essai Le Droit à la paresse.

  • Amazon Sales Rank: #4607470 in Books
  • Published on: 1997-07-01
  • Released on: 1997-07-01
  • Original language: French
  • Number of items: 1
  • Dimensions: 4.13" h x .24" w x 5.91" l,
  • Binding: Mass Market Paperback

Le droit à la paresse, Le droit à la paresse PDF, Le droit à la paresse EPUB, Le droit à la paresse AudioBook

Télécharger Inscription obligatoire